Millefoeil

L'association dédiée aux professionnels de la communication et de la création visuelle
millefoeil-25-04-2017
0 comments

La réalité des réalités augmentée et virtuelle… c’est la com !

Réalité virtuelle et réalité augmentée ne sont plus aujourd’hui réservées aux gamers. Sauf à être coupé de tout système d’information ou de communication d’aujourd’hui, tout public en fait l’expérience. Comment ça fonctionne, tant du point de vue de l’utilisateur que du technicien ? Quelles entreprises peuvent en tirer partie ?Dans quels objectifs ? Avec quels bénéfices ? Quelles compétences, stratégiques, techniques ?

Les bénéfices pour les entreprises, thème de la conférence co-organisée par Millef’Oeil et Loir-et-Cher Tech le 25 avril 2017
Pour répondre à ces questions et échanger sur les opportunités offertes par ces technologies, les deux associations Millef’Oeil et Loir-et-Cher Tech, partenaires sur des thématiques de la communication numérique, ont organisé une conférence, mardi 25 avril, à l’INSA-Blois, avec Virdys, entreprise de Montpellier spécialiste en matière de solutions interactives et immersives en 3D.  Plus de 100 personnes se sont inscrites, un taux de participation au-delà des prévisions ! Des professionnels de la com, du marketing, des industriels, des étudiants,…

Des cas concrets présentés par Virdys
Compte tenu de la typologie des participants, Virdys a abordé toutes les questions de façon très pédagogique sur chacun des chapitres : réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte (mix des deux), ceci à partir de cas concrets de réponses à des problématiques marketing, commerciales ou industrielles et de bons conseils en termes de stratégie et de contenus. On a retenu que la démocratisation de ces technologies, favorisée par des équipements plus abordables, n’attend que la normalisation des plateformes pour se déployer véritablement, ce qui ne saurait tarder – on l’espère.

A savoir, Virdys propose un logiciel de création de video 3D, Easy Sim 3D, qui permet de créer facilement des animations. La facilité et la rapidité d’acquisition en sont les points-forts. Il est notamment utilisé par une chaîne de télévision française pour la reconstitution de faits d’actualité. Pour ceux qui seraient intéressés par le produit, une plate-forme collaborative EasySim 3D Store leur permet de proposer une animation 3D sur un sujet donné.

En conclusion et c’est une bonne nouvelle pour les pro de la com, il y a à faire ! Stratégie de communication ou marketing, narration, video, son, design, ergonomie, etc. Nous le savons bien, nous les Millef’Oeil, l’outil ne fait pas tout !

 

En photo, Thierry Cottenceau, co-fondateur de Virdys. 

Thierry COTTENCEAU a participé à la labellisation Montpellier FrenchTech et a initié la création du Cluster d’entreprise FrenchSouth Digital où il est pilote du Collège DCC (Digital Content et Culture) et administrateur. Son expertise dans les domaines de la 3D et de l’innovation, tels que la réalité virtuelle et augmentée, lui a permis d’obtenir plusieurs distinctions prestigieuses telles que le prix de l’innovation décerné par l’idate digiworld(2012) ou encore le prix de la communication (2013), le prix de l’innovation marketing (2014) et le prix de l’innovation de l’outil commercial (2015).

 

 

écrire un commentaire