Millefoeil

L'association dédiée aux professionnels de la communication et de la création visuelle
0 comments

Au cœur du processus colorimétrique

S’il est une étape à laquelle tout professionnel de la communication – ou presque – est confronté, c’est bien l’imprimerie. Pourtant, qui a vraiment l’occasion de mettre les pieds dans l’antre de ces professionnels aux yeux avisés ?
Pas grand monde. On commande son support, on l’envoie à l’impression et on fait confiance… Souvent par ignorance des procédés d’impression qui paraissent tellement techniques.

Antoine Rollin et son équipe ont donc accueilli les Millef’Oeil, le 18 octobre, pour aborder les processus de standardisation de la couleur. Car rien n’est plus difficile que d’obtenir LA couleur demandée par le client. Rollin est donc engagé dans un processus de certification PSO (Process Stantard Offset) pour assurer un résultat qualitatif tout au long de la chaîne graphique.

Cette soirée a été l’occasion de visiter l’imprimerie, d’être sensibilisé à la minutie du réglage des machines offset, aux multiples erreurs contenues dans les fichiers, à l’importance de la lumière, à la difficulté de caler les couleurs…

Dire que les gamut et autres profils ICC font désormais partie du langage courant de chacun serait probablement abusif… Mais cette soirée s’est révélée aussi nécessaire que conviviale.

Merci à Antoine, Jean-Luc, Valérie, Gwladys et Franck pour leur accueil et leur pédagogie !

écrire un commentaire