Millefoeil

L'association dédiée aux professionnels de la communication et de la création visuelle
0 comments

De la magie du papier…

Ils en ont des choses à dire les p’tits papiers… Jusqu’au 17 septembre, la Maison de la Magie de Blois célèbre la magie du papier pour sa saison 2017. Et c’est un panorama assez exceptionnel de l’art de l’origami qui s’y expose et que les Millef’œil ont découvert mardi 16 mai, guidés par l’hôte des lieux, Céline Noulin.
Même si on est totalement passé à côté des concours de cocottes en papier à l’école, impossible de rester de marbre devant les réalisations sorties de mains dont l’agilité des doigts restera un grand mystère… Les œuvres miniatures de Gérard Ty Souann ne peuvent que susciter l’admiration, d’autant que l’artiste excelle aussi dans le format grandeur nature lorsqu’il copie les animaux de la jungle. Quand on sait que l’origami respecte trois principes – ni collage, ni découpage et une seule feuille – on est tout simplement admiratif.

Comme d’habitude, l’exposition de la Maison de la Magie est documentée, riches d’œuvres rares et originales et de témoignages vidéo fort instructifs. Et à propos de cocottes en papier, on apprend qu’il en existe 200 modèles dans le monde. De quoi relancer le challenge dans les cours de récré.

écrire un commentaire