Millefoeil

L'association dédiée aux professionnels de la communication et de la création visuelle
0 comments

De la nécessité de maîtriser ses émotions

« L’intelligence émotionnelle« … C’était le thème de la première conférence de Millef’Oeil en cette rentrée de septembre. Un thème connu pour certains, obscur pour d’autres, mais en tous cas attractif car 25 personnes étaient réunies ce mardi dans le salon de thé cosy de Miss Goumard à Blois.

Conférencière et formatrice, Caroline Oudot a captivé son public avec un sujet fort éclairant sur notre comportement émotionnel au quotidien et dans le milieu professionnel. Car si Caroline, association professionnelle oblige, a centré son intervention sur le domaine professionnel, il y a fort à parier que chacun  a pu interroger son comportement dans sa vie personnelle au cours de l’intervention.

Alors, « l’intelligence émotionnelle », c’est quoi ? Et  bien, c’est la capacité à comprendre ses émotions pour apporter une solution, notamment en cas de stress.
Communément considéré comme une faiblesse, le stress est en fait un signal lancé par le cerveau reptilien pour indiquer un danger potentiel ou une situation d’inconfort. En réaction à ce stress, notre cerveau limbique impulse des émotions comme la colère, la peur ou la tristesse. Et c’est là que la capacité d’analyse permet au cortex de réagir pour apporter une solution et contrer cette émotion et ce mal-être.

Etre intelligent émotionnellement, c’est donc savoir analyser une peur soudaine ou une colère incontrôlable pour adapter son comportement, renverser la tendance et reprendre le dessus.
Loin de vouloir gommer l’émotion, il s’agit de la mettre en mots pour en faire une alliée, comme un signal que, jusqu’à présent, on ne faisait que subir.

 

écrire un commentaire