Millefoeil

L'association dédiée aux professionnels de la communication et de la création visuelle
Esat de Lunay
0 comments

A Lunay, esatement bien !

Le rendez-vous Millef’Oeil de novembre, calé le 21 selon le traditionnel 3e mardi, tombait juste après la Semaine européenne du handicap. Une bonne raison de proposer une visite de l’Esat situé sur la commune de Lunay, à moins de 15 km à l’ouest de Vendôme.

L’Esat de Lunay, établissement et service d’aide par le travail, est soutenu par l’Association des Paralysés de France (APF). Il permet à des personnes en situation de handicap moteur, ou bien encore de déficience mentale, d’accéder à un emploi sur des postes adaptés et encadrés sur des prestations relevant en grande partie des domaines de la communication et du marketing*.

Une soixantaine de personnes bénéficient aujourd’hui à Lunay de dispositions qui valorisent leurs aptitudes à s’intégrer concrètement sur des projets professionnels. « Depuis la création de l’Esat en 1980, ce sont au total 450 personnes qui se sont formées », précise Pierre Mobeche, responsable de l’atelier Imprimerie, notre guide durant toute la visite.

Professionnels sur la chaîne graphique
C’est ainsi que, guidés et informés sur les contraintes liées au fonctionnement d’un Esat, les membres de Millef’Oeil ont pu échanger sur leur métier avec des employés des ateliers PAO, Imprimerie, Signalétique et Routage. Des échanges entre professionnels, où la question du handicap s’efface pour laisser place à la passion.

Parmi ces pros de la com, à l’Esat, Matthieu, diplômé d’un bac + 2 à son arrivée il y a 9 ans et qui a présenté quelques exemples de prestations avec de réelles qualités de chargé de clientèle. Et Lucile, débutante dont le sens créatif et l’aisance relationnelle ont été déterminants dans son recrutement et qui avec (à peine) l’aide de son responsable, a réalisé, le temps de la visite, des mugs personnalisés aux couleurs de Millef’Oeil et au nom des participants (1).

Création visuelle, mise en page, brochures, impression offset, flocage textile, sérigraphie, tampographie, façonnage… Difficile de présenter toutes les prestations proposées par l’Esat sans en faire un catalogue, tellement elles sont nombreuses et diversifiées.

Le cadre favorable de la RSE
L’Esat dispose d’un savoir-faire qui intéresse des clients exigeants qui dans le cadre de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) ou par solidarité de proximité, lui font confiance en lui confiant leurs campagnes. Parmi  ces clients,  quelques grands noms de l’industrie ou des marques de la maroquinerie ou de la mode de notoriété internationale, comme des associations ou de petites entreprises du Vendômois.

(1) L’Esat est équipé pour l’impression par sublimation, un procédé utilisé pour la réalisation des mugs personnalisés offerts aux participants Millef’Oeil.

*Par ailleurs prestations en usinage soudure et câblage

écrire un commentaire