Millefoeil

L'association dédiée aux professionnels de la communication et de la création visuelle
0 comments

Millef’Oeil aux RVH dimanche 14 octobre

C’est une première : une table ronde organisée par Millef’Oeil est au programme des Rendez-Vous de l’Histoire, le dimanche 14 octobre à 9h30, au Campus de la CCI, à Blois. Le thème « Quand la lettre devient image, quand l’image devient lettre »

Pour nous, association de professionnels de la communication et de la création visuelle, participer activement aux RVH 2018, était une évidence compte tenu de sa thématique : la puissance des images. Notre participation s’inscrit dans le cadre des cartes blanches donnant la possibilité aux associations locales ou professionnelles de proposer un événement en parallèle de la programmation établie par le Conseil scientifique du festival. Nous remercions chaleureusement celui-ci qui, par son accord, nous fait  confiance.

Une évidence…, un challenge aussi : nous vous attendons nombreux à ce moment d’échanges entre experts, historiens et praticiens, sur les rapports entre la lettre et l’image, quand l’une devient l’autre et vice et versa.

Le thème

À quel moment une lettre devient image, quel sens cela lui confère-t-il ? La mise en forme graphique, et la mise en couleur transforment un outil de langage en un objet visuel avec ses codes, sa sensibilité, sa poésie.
La table ronde traitera de la lisière entre image et écriture, de ce moment infime où la lettre se confond avec l’image, de la prise en main des lettres, manipulées, tordues, mélangées, transformées pour leur insuffler un sens au-delà du fonctionnel.
En devenant image, la lettre perd parfois son intelligibilité. Mais elle s’empreint ainsi d’une nouvelle forme de poésie qui ne passe plus par le sens mais par la force de l’image.
Manuscrits graphiques, calligrammes, affiches contemporaines, calligraphies, sont autant de mise en forme des mots dont la lisibilité n’est plus l’objectif premier et s’efface, avec plus ou moins d’ampleur, derrière l’image.

Les intervenants

>Richard Lempereur, calligraphe, retracera l’histoire de l’écriture en établissant un parallèle avec les formes de la calligraphie contemporaine.

>Diane Boivin, graphiste, nous parlera de l’histoire des jeux de forme des lettres dans le graphisme et abordera la tendance actuelle de la lecture contrariée qui cherche à arrêter le lecteur par des effets de forme et de couleur.

>Michel Pastoureau, professeur à la Sorbonne et à l’EPHE (Ecole pratique des hautes études),  a écrit une soixantaine d’ouvrages (dont plusieurs traduits dans une trentaine de langues). Ainsi L’étoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (Seuil, 1991) ; Bleu. Histoire d’une couleur (Seuil, 2000) ; L’ours. Histoire d’un roi déchu (Seuil, 2006) ; Le Cochon. Histoire d’un cousin mal aimé (Gallimard, 2009) ; Vert. Histoire d’une couleur (Seuil, 2013). Son ouvrage Les couleurs de nos souvenirs (Seuil, 2010) a obtenu le prix Médicis-Essai en 2010.

Informations pratiques

Dimanche 14 octobre 2018
De 9 h 30 à 11 h 00
Campus de la CCI, Amphi Vert
6 rue Anne de Bretagne, 41000 Blois
Entrée libre

écrire un commentaire