Millefoeil

L'association dédiée aux professionnels de la communication et de la création visuelle
0 comments

Tous les secrets de Bilboquet

Julie Daudin, directrice des éditions jeunesse Bilboquet, était l’invitée de Millef’œil, mardi 15 novembre au cœur de l’espace jeunesse de la librairie Labbé.

D’indépendance, il fut donc largement question, le nez dans les livres…

Créée en 1994, la maison d’édition Bilboquet est restée fidèle à son cap d’origine : des livres engagés, porteurs de messages forts pour ouvrir les enfants à la différence dès leur plus jeune âge. « Notre métier, c’est de rendre les gens curieux », affirme haut et fort Julie Daudin, à la tête de Bilboquet depuis 4 ans.

La « petite » maison d’édition reçoit une cinquantaine de textes par jour… Qu’il faut analyser en 5 minutes pour en déterminer le potentiel de publication. S’il est retenu, un texte demande alors 6 à 8 mois de travail avant que l’ouvrage aboutisse et se retrouve en librairie 2 mois plus tard. Là aussi, Julie Daudin considère son métier comme une opportunité de soutenir des auteurs en lesquels elle croit et de les porter jusqu’à ce qu’ils rencontrent leur public.

Face à la myriade de maisons d’édition jeunesse, la jeune éditrice revendique son image de marque : la qualité des textes, des illustrations et de l’objet livre, assumant un tarif un peu plus élevé que la moyenne, autour de 14 € pour un grand album.

Un beau métier que celui d’éditeur indépendant, surtout lorsqu’il est conté de la sorte par une éditrice passionnée…

 

écrire un commentaire