Dans les coulisses du travail de communication de la Région Centre

Maguelone Hedon, directrice de la communication de la région Centre Val de Loire, nous a permis de rentrer un peu dans les coulisses de cette campagne de communication atypique pour la Région : les 500 ans de Renaissances.
Berceau de la Renaissance avec ses châteaux et son histoire, la région Centre a voulu valoriser notre territoire bien au delà de son habituel patrimoine. S’appuyant sur la figure forte de Leonard de Vinci comme créateur avant tout, c’est l’esprit de la renaissance qui a été valorisé : la créativité, la curiosité, l’inventivité.
La campagne de communication devait donc être complètement transversale, englobant tous les domaines et valorisant les initiatives créatives.
Le label « 500 ans de Renaissances », principal marqueur de cette campagne, a donc accompagné de multiples campagnes d’affichage nationales et internationales aussi bien que de petite initiatives locales innovantes.
Ainsi, le nouveau lieu culturel du Vendômois, Zone-i, auquel Millef’oeil a consacré sa soirée de rentrée en septembre est labellisé « 500 ans de renaissances » sur le création de son Labyrinthe. Celles et ceux qui étaient présents à cette soirée ont bien saisi toute la créativité et l’esprit de renaissance qui s’y trouvaient effectivement.

Devant le succès rencontré, une seconde campagne est prévue pour l’année à venir, valorisant spécifiquement le goût.

Emmanuelle LAUER